Objectifs du niveau A1 du CECRL

Liste de repérage pour l’auto-évaluation*

Si plus de 80% des énoncés sont cochés, le niveau A1 est probablement atteint.

Ecouter

Je peux comprendre si on parle très lentement et distinctement avec moi et s’il y a de longues pauses qui me laissent le temps de saisir le sens.

Je peux comprendre des indications simples: comment aller de A à B, à pied ou par les transports publics.

Je peux comprendre une question ou une invitation à faire quelque chose lorsqu’elles me sont adressées distinctement et lentement, et je peux suivre des instructions brèves et simples.

Je peux comprendre les nombres, les prix et l’heure.

Lire

Je peux comprendre les informations concernant des personnes (domicile, âge etc.) en lisant le journal.

Je peux choisir un concert ou un film en lisant des affiches ou des programmes de manifestations et je peux comprendre où et quand il a lieu.

Je peux comprendre suffisamment un questionnaire (à la frontière, à l’arrivée à l’hôtel) pour y indiquer par ex. mes noms, prénoms, date de naissance, nationalité.

Je peux comprendre les mots et expressions sur les panneaux indicateurs que l’on rencontre dans la vie quotidienne (par ex. «gare», «centre», «parking», «défense de fumer» «serrer à droite»).

Je peux comprendre les principales consignes d’un programme informatique, par ex. «sauvegarder», «ouvrir», «fermer», «effacer».

Je peux comprendre de brèves et simples indications écrites (par ex. de parcours).

Je peux comprendre des messages brefs et simples sur une carte postale, par ex. une carte de vacances.

Je peux comprendre dans la vie quotidienne les messages simples, laissés par mes connaissances et collaborateurs, par ex. «Je reviens à 16 heures».

Prendre part à une conversation

Je peux présenter quelqu’un et utiliser des expressions de salutations et de prises de congé simples.

Je peux répondre à des questions simples et en poser, je peux réagir à des déclarations simples et en faire, pour autant qu’il s’agisse de quelque chose de tout à fait familier ou dont j’ai immédiatement besoin.

Je peux communiquer de façon simple, mais j’ai besoin que la personne qui parle avec moi soit prête à répéter plus lentement ou à reformuler et qu’elle m’aide à formuler ce que j’aimerais dire.

Je peux faire des achats simples lorsque je peux m’aider en faisant des mimiques ou en pointant du doigt les objets concernés.

Je peux me débrouiller avec les notions de nombre, de quantité, d’heure et de prix.

Je peux demander ou donner quelque chose à quelqu’un.

Je peux poser des questions personnelles à quelqu’un, par exemple sur son lieu d’habitation, ses relations, les choses qui lui appartiennent, etc., et je peux répondre au même type de questions si elles sont formulées lentement et distinctement.

Je peux donner des indications temporelles en utilisant des expressions telles que «la semaine prochaine», «vendredi dernier», «en novembre», «à trois heures».

S’exprimer oralement en continu

Je peux donner des renseignements sur moi-même (par ex. adresse, numéro de téléphone, nationalité, âge, famille, hobbys).

Je peux décrire où j’habite.

Stratégies

Je peux dire que je ne comprends pas quelque chose.

Je peux demander, de manière très simple, à quelqu’un de répéter quelque chose.

Je peux demander, de manière très simple, à quelqu’un de parler plus lentement.

Ecrire

Je peux inscrire des détails personnels dans un questionnaire (profession, âge, domicile, hobbys).

Je peux écrire une carte de vœux, par ex. pour un anniversaire.

Je peux écrire une carte postale simple, par exemple de vacances.

Je peux écrire une note pour indiquer brièvement à quelqu’un l’endroit où je me trouve ou le lieu où nous allons nous rencontrer.

Je peux écrire de simples phrases sur moi-même, par ex. où j’habite et ce que je fais.

*Les descripteurs ont été développés pour le Cadre européen commun de référence et le Portfolio européen des langues dans un projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique (Schneider, Günther / North, Brian: Fremdsprachen können - was heisst das? Chur/Zürich, Rüegger 2000).