Ceci est une ancienne révision du document !


Éloge du wiki

— jpc 03/09/2011 21:06
Le wiki mérite un éloge appuyé, ne serait-ce que pour attirer l'attention vers cet outil encore relativement nouveau dans le paysage des technologies de l'esprit (autre nom possible des TIC plus pertinent quand on parle du wiki).

La renommée phénoménale, et le succès, de Wikipédia prouve la nécessité du wiki dans notre monde. Et pourtant, qui a écrit dans Wikipédia ? Je pose régulièrement la question dans des assemblées et le silence me répond. Il y a bien sûr des contributeurs et ils sont nombreux, mais leur pourcentage est très faible.

Ne faisons pas comme si c'était évident d'utiliser un wiki, mais ça ne l'est ni plus ni moins qu'écrire sur un cahier, apprentissage qui nous a demandé tant d'efforts sur les bancs de l'école. L'utilisation du wiki sera facile comparativement, à condition que l'utilisateur accepte un temps d'apprentissage.

Ça vaut la peine, parce que le wiki est la meilleure solution pour écrire et publier en ligne, seul ou en groupe, à distance ou non. S'il était reconnu à sa juste valeur, il aurait dû envahir l'éducation, de l'école à l'université.