Le journal d’apprentissage
Il y a plusieurs conceptions du journal d'apprentissage. Celle que nous proposons, est la plus souple, par réalisme, et aussi pour permettre une plus grande autonomie, pour poser la personne qui apprend devant des choix à faire.
Le journal d'apprentissage est un support permettant aux personnes en formation de prendre conscience de leurs progrès en fonction de leur propre expérience et de mieux organiser ces progrès. Faire un journal d'apprentissage, c'est formaliser son apprentissage, pour mieux y réfléchir, et l'organiser pour le rendre plus efficace.
Le journal peut se présenter sous la forme d'un cahier, d'un carnet de notes, de feuilles volantes ou d'un document numérique, fichier texte mais avec des sons et des images éventuellement. Sa conception est très voisine du portfolio et il a une fonction presque identique.
Après chaque activité d’apprentissage d'une langue, l’étudiant peut en rendre compte dans son journal d’apprentissage, à sa manière, y décrivant l’expérience, ce qu'il a appris, ses impressions, l’utilité de l’activité, les difficultés, les questions qui se posent, celles qui sont résolues, etc.
Il n’y a pas d’outil plus personnel que le journal d’apprentissage. Il tient un peu du journal de voyage et du journal intime. Il sert à se souvenir, à réfléchir, à rendre visibles ses progrès.
Le journal d’apprentissage sera utile au moment de préparer les entretiens avec l’enseignant. Il aidera à rendre compte de l’apprentissage et à dialoguer avec l’enseignant sur les difficultés. Il sera la meilleure aide pour savoir quoi préparer pour toute évaluation.
Il est beaucoup plus qu’une prise de notes pendant les ateliers d'expression, les conversations, et le travail en tandem, puisque l'ensemble du travail autonome s’y reflète aussi.
Le journal peut être montré à l’enseignant au moment de l’évaluation mais étant donné son caractère personnel, il est permis de ne pas le montrer et de faire une synthèse orale ou écrite de son contenu.
Un journal d'apprentissage peut-être fait au cours d'un voyage dans le pays dont on apprend la langue, sans qu'il y ait nécessairement un professeur.
Notez par exemple dans votre journal d'apprentissage la première phrase que vous avez lue sans aide, le premier message, le premier texte, etc.
Décontextualisez (les sortir de leurs contextes divers) des éléments linguistiques que vous voulez apprendre, faites des listes diverses, classez. Puis, associez ces éléments à ceux d'autres langues dans lesquelles vous avez des connaissances pour mieux les retenir.
Liens sur la notion de journal d'apprentissage
- Christiana Cervini, CILTA (Centro Interfacoltà di Linguistica Teorica ed Applicata L.Heilmann) – Università degli Studi di Bologna, “Le journal d’apprentissage : un pont entre étudiants, tuteurs et parcours d’autoapprentissage numériques”, Télécharger la présentation (PPT - 96 Ko), Télécharger l'enregistrement audio (MP3 - 16,2 Mo)
- Une métaphore de l'apprentissage, le voyage : http://catherine.macquart.eu/2012/10/se-former-cest-partir-en-voyage/
- Une autre initiative, le carnet heuristique partagé : https://journals.openedition.org/ripes/2677