ENVIE D'UNE JOURNEE AU SKI ?



Lyon est une ville entourée de stations de ski. En effet, à moins de deux heures de route, vous pouvez accéder à plus de 50 stations de tailles variées.

Carte des stations proches de Lyon

Carte des stations proches de Lyon.





Pour accéder aux pistes, deux solutions s'offrent à vous: vous pouvez soit avoir recours à des organismes spécialisés, soit vous y rendre par vos propres moyens. Bien sûr, cela présente certaines différences.

  • pour plus de facilités : partir via un organisme spécialisé.

Il en existe 3 sur Lyon, Ski Mania, SLD Voyages et Magic Evasion

Ces organismes proposent des départs tous les samedis et dimanches depuis plusieurs points de départs possibles à Lyon (Bellecour, Maison de la Danse, Villeurbanne...). Le prix moyen est d'environ 40€ et comprend le transport en car aller-retour (autoroute et essence) et le forfait*. Bien sûr, le prix varie en fonction de la station que vous aurez choisi. De plus, si vous êtes étudiants, certaines stations offrent des réductions (ex: Chamrousse).
Faites attention cependant, selon la station, l'arrêt du car se fait soit au pied d'un téléphérique qui vous emmènera directement sur les pistes (il vous faudra alors déjà avoir votre matériel), soit directement en station (c'est là qu'il faudra descendre si vous devez louer vos skis).

  • pour plus de liberté : prendre votre voiture:

Tout d'abord, pour prévoir votre déplacement, vous disposez des sites internet de ViaMichelin ou Mappy qui vous guideront afin de choisir le meilleur itinéraire.
Ce moyen permet plus de souplesse dans les horaires puisque les organismes imposent une heure de départ et de retour, mais il vous coûtera plus cher, car il faut prendre en compte le prix de l'essence, éventuellement d'un péage, mais aussi des forfaits.



Dans tous les cas, partir au ski, même pour la journée, nécessite quelques préparatifs. Attention donc à:

  • consulter la météo:
    deux sites de référence: Météofrance et Météo des neiges

  • prendre des vêtements adaptés:
    Pensez à vous habiller chaudement avec un blouson, un pantalon de ski et des chaussettes épaisses. N'oubliez pas non plus les gants, un bonnet, un masque ou des lunettes de soleil. Pour finir, pensez absolument à prendre de la crème solaire et du baume à lèvres.

  • réserver votre matériel (si vous ne l'avez pas déjà)
    Vous pouvez le faire soit à Lyon dans des grandes enseignes comme Decathlon, Loca-skis ou Au Vieux Campeur (vous pourrez trouver les magasins les plus proches de chez vous sur les sites.), soit directement dans la station auprès des loueurs locaux.



En station: vous pourrez aborder différents modes de glisse comme par exemple







Le ski de piste

Le ski de fond

Le snowboard





L' Ecole de Ski Française propose des cours pour ces différentes pratiques, selon votre niveau, en groupe ou individuellement. Vous pourrez, selon les stations, trouver d'autres organismes avec des moniteurs agréés.


Si la glisse sur piste ne vous intéresse pas, vous pourrez opter pour d'autres activités comme :









Les raquettes

La patinoire

La luge

Les chiens de traineau

Encore une fois, tout ceci dépend de la station que vous aurez choisi.



Une petite faim? En ce qui concerne la restauration, encore une fois plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Que ce soit sur les pistes ou en station, vous trouverez des restaurants et des snacks qui vous serviront autant des plats régionaux que des plats plus communs. Cependant, la méthode la plus économique reste d'amener votre propre pique-nique que vous pourrez déguster, entre-autre, dans les salles hors sacs prévues à cet effet.

Quelques plats traditionnels des montagnes françaises : A ne pas louper surtout si vous aimez le fromage !





La raclette

La fondue savoyarde



Une petite soif?

Pour vous reposer entre deux descentes des pistes, rien de mieux qu'une séance de ski-bar. Assis en terrasse, venez profiter du soleil en sirotant un bon chocolat chaud, un café ou une bonne bière, selon vos goûts et vos envies ! Alors n'hésitez plus et faites comme eux :

cheers-h500w667.jpg

Ski-Bar.





Organisation des pistes :

Une fois sur place et équipé, encore faut-il savoir où aller...

Afin de vous familiariser avec les pistes, vous pouvez consulter le plan des pistes de la station dans laquelle vous vous rendez. En voici deux exemples:

  • plan des pistes de Tignes

  • plan des pistes de Chamrousse

    Enfin, n'allez pas sur n'importe quelle piste ! A chaque piste sa couleur, et à chaque couleur son niveau ! Pour être sûr de ne pas vous tromper prenez connaissance des couleurs des pistes.

    Et pour être sûr de n'avoir rien loupé, n'hésitez pas à aller chercher un petit coup de pouce sur ce dictionnaire du ski.



Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !

Et n'oubliez pas : La montagne, ça vous gagne !