Piratage et contrefaçon

Pour 3 h de travail.

Ce thème ne pourrait pas être un thème de CLES 1 mais seulement de CLES 2.

En début de séance, survoler l'ensemble des éléments de cette page, et se préparer aux interactions finales en prenant des notes.

Mise en situation

Vous serez appelé à jouer différents rôles dans des situations où on débat de la question de la propriété intellectuelle, des brevets, de la contrefaçon, du piratage, etc.

Vous pouvez jouer le rôle tour à tour de :

  • un acheteur habituel de produits de contrefaçon
  • un habitué du téléchargement de musiques et de films sur Internet
  • un entrepreneur défenseur des brevets et de la protection de la propriété intellectuelle
  • un journaliste
  • un politique
  • etc.

Compréhension de l'oral



Compréhension de l'écrit

Préparez-vous à utiliser les bons termes :

Texte 1

Texte 2

Texte 3

Texte 4

Interaction finalisée

Situation 1

Comme il semble impossible de punir le fabricant des produits contrefaits, la loi permet de retirer et de détruire la marchandise aux acheteurs. Un journaliste reçoit à l'antenne d'une radio un entrepreneur, et tente de le convaincre qu'il n'y a pas lieu de punir l'acheteur, mais de confier à la police internationale la recherche du fabricant délinquant.

Rôle A : Le journaliste.

Rôle B : L'entrepreneur victime de contrefaçon.

Rôle C (facultatif) : Un acheteur puni.

Situation 2

Lors d'un débat public sur le téléchargement illégal, un musicien défend l'idée qu'il devrait y avoir une peine de prison pour les personnes qui téléchargent et partagent la musique sur Internet, et un jeune internaute soutient que les temps ont changé et que la musique payante n'a plus de raison d'être. A la fin du débat, le musicien admet que ce serait plutôt aux politiques de trouver une solution pour qu'il vive de son art.

Rôle A : Le musicien.

Rôle B : Le premier jeune internaute.

Rôle C (facultatif) : Un deuxième jeune internaute.