La formation de la musique brésilienne

La musique du Brésil a été formée à partir du mélange d'éléments européens, africains et indigènes, apportés respectivement par les colons portugais, les esclaves et les indiens qui habitaient le Nouveau Monde. D'autres influences s'accumulaient à travers l'histoire, établissant une grande variété de styles musicaux.

Curiosité: Les premiers professeurs de musique au Brésil étaient les Jésuites, les responsables de la catéchèse des indigènes. Ils ont enseigné la musique vocale et instrumentale, la création d’orchestres seulement avec les indiens Guarani.

MPB - Musique Populaire Brésilienne

Pode-se dizer que a MPB surgiu no período colonial brasileiro, a partir da mistura de vários estilos. Entre os séculos XVI e XVIII, houve uma mistura das cantigas populares, os sons de origem africana, fanfarras militares, músicas religiosas e músicas eruditas europeias. Contribuíram também, os indígenas com seus típicos cantos e sons tribais.

Aux XVIIIème et XIXème siècles, il y avait dans les villes deux rythmes qui ont marqué l'histoire de la MPB: le lundu, d'origine africaine, et qui avait un caractère fort et sensuel et la “modinha”, d'origine portugaise, qui a apporté la mélancolie et a parlé de l'amour d’une manière calme et érudite.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle apparaît le Choro ou Chorinho du mélange du Lundu, de la Modinha et de la danse de salon européenne. Au début du XXème siècle ce qui serait la base de la samba a commencé à apparaître. O carnaval começa a tomar forma com a participação, principalmente de mulatos e negros ex-escravos.

O ano de 1917 é um marco, pois Ernesto dos Santos, o Donga, compõe o primeiro samba que se tem notícia : Pelo Telefone. Neste mesmo ano, aparece a primeira gravação de Pixinguinha, importante cantor e compositor da MPB do início do século XIX. Devido o crescimento e popularização do rádio nas décadas de 1920 e 1930, a música popular brasileira cresceu ainda mais. Nesta época inicial do rádio brasileiro, destacam-se os seguintes cantores e compositores : Ary Barroso, Lamartine Babo, Dorival Caymmi, Lupicínio Rodrigues e Noel Rosa. Surgem também os grandes intérpretes da música popular brasileira : Carmen Miranda, Mário Reis e Francisco Alves.

En 1940 se détache sur la scène de la musique brésilienne, Luis Gonzaga, le “Rei do Baião”.

Samba était un rythme plus calme et orchestré, les chansons étaient surtout d'amour. Mettez en évidence ce contexte musical: Dolores Duran, Antonio Maria, Marlene, Emilinha Borba, Dalva de Oliveira, Maria Angela et Caubi Peixoto.

À la fin des années 50, la Bossa Nova surgit, un style sophistiqué et suave. Elizeth Cardoso, Tom Jobim et João Gilberto se font remarquer. La Bossa Nova fait connaître les beautés brésiliennes à l’étranger, et devient un grand succès, en particulier aux États-Unis.

• Em 1960, la télevision a commencé á être populaire et à influencer la musique. • A cette époque, la TV Record a organisé le festival de musique populaire brésilienne. • Ces festivals ont lancé Milton Nascimento, Elis Regina, Chico Buarque de Holanda, CaetanoVeloso. • C’est au cours de cette période que l’émission télé « Jovem Guarda » est lancé, où des chanteurs comme Roberto Carlos, Erasmo Carlos et Wanderléa sont révélés au public.

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Em 1970, vários músicos começam a fazer sucesso nos quatro cantos do país. Nara Leão grava músicas de Cartola e Nelson do Cavaquinho. Vindas da Bahia, Gal Costa e Maria Bethânia fazem sucesso nas grandes cidades. O mesmo acontece com DJavan, Fafá de Belém, Clara Nunes , Belchior, Fagner, Alceu Valença e Elba Ramalho. Já no cenário do rock brasileiro destacam-se Raul Seixas e Rita Lee. No cenário funk aparecem Tim Maia e Jorge Ben Jor.

Entre as décadas de 1980 e 1990 começam a fazer sucesso novos estilos musicais, que recebiam fortes influências do exterior. São as décadas do rock, do punk e da new wave. Com uma temática fortemente urbana e tratando de temas sociais, juvenis e amorosos, surgem várias bandas musicais. É deste período o grupo Paralamas do Sucesso, Legião Urbana, Titãs, Kid Abelha, RPM, Plebe Rude, Ultraje a Rigor, Capital Inicial, Engenheiros do Hawaii, Ira! e Barão Vermelho. Também fazem sucesso: Cazuza, Rita Lee, Lulu Santos, Marina Lima, Lobão, Cássia Eller, Zeca Pagodinho e Raul Seixas.

A década de 90 também é marcada pelo crescimento e sucesso da música sertaneja ou country. Neste contexto, com um forte caráter romântico, despontam no cenário musical : Chitãozinho e Xororó, Zezé di Camargo e Luciano, Leandro e Leonardo e João Paulo e Daniel. O século XXI começa com o sucesso de grupos de rock com temáticas voltadas para o público jovem e adolescente. São exemplos: Charlie Brown Jr, Skank, Detonautas e CPM 22.

Curiosité: Le 27 septembre, c’est la Fête de la MPB.

Dans la musique brésilienne, nous avons apprécié la MPB, les rythmes sont variés, nous écoutons un peu de chaque rythme. Actuellement, il ya une grande diversité musicale dans notre pays, et certaines chansons ne sont pas très agréable, mais des chansons de bonne qualité se trouvent encore.

Música Francesa

O século XX, auge da música contemporânea e moderna, está preenchido com bailes populares, canção francesa, jazz cigano, música de variedades, punk, rock e rap. Alguns dos grandes nomes da música francesa são: Claude François, Edith Piaf, Dalida, Charles Aznavour, Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Alain Souchon, etc.

Nova fase

La nouvelle phase de la musique française apporte des éléments de partout dans le monde, en particulier dans les pays où la France avait beaucoup d'influence avec les anciennes colonies ainsi que dans le commerce. Comme dans de nombreux pays, la France a été conquise par le charisme des rythmes brésiliens: comme le Maracatu et surtout la Bossa Nova.

Un exemple c'est Henri Salvador, de la Guyana Française, su travaille intègre clairement la bossa nova, mais d'une manière détendue, depuis son pays inspire cet état d'esprit.

Le Français Art Mengo aime les influences de la bossa nova et les mélange avec des traits du Jazz, du Rock et du Folk. Fabulous Trobadors est un autre exemple de l'invasion de la musique brésilienne en France. Le duo français se joint à rythmes Northeastern avec de la musique traditionnelle française entre les paroles en français, quelques mots en portugais et quelques arrangements simples et caractérisés du tambourin (pandeiro). Art Mengo a déjà visité le Brésil dans un festival de musique du monde à São Paulo appelé Heineken concerts en 2000, où ils ont joué avec les Brésiliens Chico César et Lénine.

Electro Tour e High Tone são exemplos de grupos franceses que estão revolucionando a música eletrônica por meio de elementos musicais étnicos ou tradicionais. A fusão feita com o eletrônico é basicamente com o Jazz, junto com Trip Hop, Drum´n Bass, melodias ambientais e sons psicodélicos. Um pouco mais ousado, o grupo High Tone procura as raízes selvagens da música étnica entre a Índia e o Tibet, Dub dos anos 70, Hip Hop, Drum'n Bass e ritmos jamaicanos.

La langue française a déjà gagné de nombreux fans pour sa musique. Avec un son très particulier et la prononciation molle, elle réinvente l'ajout d'éléments de pop, rock et musique électronique au genre appelé nouvelle chanson.

Nous pensons que la musique française est très intéressant, mais malheureusement il n'est pas très bien connu mundialemente. Nous connaissons plus Ben l’oncle soul et Carla Bruni, ses chansons sont très agréables et certains bien animé.

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